Bienvenue à vous voyageur de l'Internet sur le site du projet de fin de Première d'Arthur Frouin, de Yoann Guérin et d'Alexis Onillon-Cousin. Vous vous demandez sûrement quel est le rapport entre Adolph Hitler et l'option ICN ? Non ce site N'EST PAS un site de propagande pour je ne sais quel groupuscule néo-nazi ou extrémiste.
Mais alors quel est l'intéret de ce site ? Il s'agit tout simplement d'essayer comprendre et d'analyser comment le vocabulaire utilisé par Hitler dans "Mein Kampf" et ses différents discours préfigure-t-il la politique d'expansion et d'anéantissment des nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale. Nous devons allier nos connaissances en informatique et en Histoire pour réaliser un réponse en bonne et dûe forme à cette problématique. Pour ce faire, l'outil informatique nous sera d'une grande utilité, notamment par un programme comptant les occurences de mots sous la forme d'un tableau (vous en conviendrez que c'est plus rapide que de tout faire à la main!). Mais l'ordinateur ne peut faire tout le travail à lui seul car c'est à nous d'analyser et d'interpréter ce qui ressort du tableau (Dieu merci, il reste encore une place pour l'Homme dans ce monde) et de réaliser un réponse en prenant en compte ce que nous avons trouvé.
Chef du parti nazi dès 1921, il dirige toute l'Allemagne à partir de janvier 1933, avec le titre de chancelier puis de « Führer » (« guide »). Dès cette date, il met en place une politique de revanche face à la défaite de 14-18 qui passe notamment par le réarmement de l'Allemagne. Il mène aussi une politique anticommuniste et violemment raciste (antisémite).
À partir de 1938, Hitler, chef de la Wehrmacht (l'armée allemande) se lance dans la conquête de l' « espace vital » de l'Empire Allemand. Il annexe l'Autriche (1938), la Tchécoslovaquie (1938), et la Pologne en 1939, ce qui déclenche la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la guerre, Hitler dirige les opérations militaires de son armée (la Wehrmacht). Il entreprend aussi l'extermination systématique des Juifs : « Endlosung » (« la Solution Finale »).
Vaincu militairement, touché physiquement par un attentat (juillet 1944), Hitler perd à la fin de la guerre tous sens des réalités. Le 30 avril 1945, dans Berlin assiégé par les Alliés, il se suicide dans son bunker.