Discours du 30 janvier 1939






Contexte




Hitler parle devant le Reichstag (parlement allemand) à Berlin le 30 janvier 1939. Au milieu de tensions internationales croissantes (Accords de Munich, Anschluss, Corridor de Dantzig...), il annonce au public allemand et au monde que la guerre signifierait la fin des Juifs d'Europe.



Discours

En Vidéo

Consulter

Analyse




Voici le classement des mots les plus courants du discours et notre interprétation:
Le mot "nation" apparaît à la 1ère place => cela démontre que la nation a une place importante pour Hitler, il exalte là encore le sentiment nationaliste de ses auditeurs.
Le mot "race" apparaît en 2ème position => il est question, ici de la théorie d'Hitler sur l'existence de races avec des races dominantes (aryens) et dominés (juifs, tziganes...)
Le mot "allemand(e)/allemagne" apparaît en 3ème position => Hitler met au coeur de ses préoccupations le peuple allemand qu'il considère comme supérieur aux autres.
Le mot "juive" apparaît en 4ème position => Cela montre bien que les juifs sont les cibles des discours d'Hitler. Pour lui, les juifs ne sont que des "parasites" qui gangrènent l'Allemagne et l'Europe.
Le mot "monde" arrive en 5ème place => ce mot montre la politique d'expansion d'Hitler qui veut conquérir le monde entier et y diffuser ses idélogies.
Le mot "guerre" arrive en 6ème position => Ce mot désigne les envies belliqueuses d'Hitler qui prépare son pays à la guerre et qui souligne la nécessité pour l'Allemagne de mener à bien celle-ci.
Le mot "europe" arrive en 7ème position => Htiler sous-entend par ce mot la conquête de l'Europe par les Allemands ce qui montre sa politque extérieure agressive.
Le mot "raison" arrive en 8ème position => Hitler réussit à faire de l'antisémitisme la raison d'Etat. Pour lui, les Juifs sont responsables de tous les maux de l'Allemagne et ils doivent payer pour cela.