La bataille navale


Rappel des règles

La bataille navale, appelée aussi touché-coulé, est un jeu de société dans lequel deux joueurs doivent placer des « navires » sur une grille tenue secrète et tenter de « toucher » les navires adverses. Le gagnant est celui qui parvient à torpiller complètement les navires de l'adversaire avant que tous les siens ne le soient. Chaque joueur possède les mêmes navires, dont le nombre et le type dépendent des règles du jeu choisies. La grille de jeu est toujours la même, numérotée de 1 à 10 horizontalement et de A à J verticalement. Notre jeu de bataille "version light" aura une dimension réduite de 8x8 cases et 3 bateaux : un croiseur (4 cases), un contre-torpilleurs (3 cases) et un torpilleur (2 cases).

Cahier des charges du mini-projet

  • le programme doit être réalisé sous Processing ;
  • le joueur joue contre l'ordinateur et doit trouver en un nombre minimum de coups les 3 bateaux placés aléatoirement par l'ordinateur ;
  • l'affichage se fera sous la forme de texte (voir ci-dessous), une interface graphique pourra être ajoutée en fonction du temps restant en fin de projet ;
  • le programme indique en permanence le nombre de tirs effectués ainsi que les bateaux coulés ;
  • le programme doit être structuré, l'utilisation de fonctions est indispensable pour une bonne lisibilité ;
  • le programme devra être présenté et décrit oralement lors d'une soutenance avec description de chacune des fonctions écrites. Cet oral, d'au maximum 10 minutes, commencera par une présentation rapide du projet, puis chaque élève du groupe présentera sa partie. Vous détaillerez également la démarche utilisée pour réaliser ce mini-projet, les problèmes rencontrés et les solutions apportées. Vous présenterez le fonctionnement en l'état de votre travail même si le programme n'est pas terminé.
  • l'affichage souhaité est donné ci-dessous.
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