La bataille navale, appelée aussi touché-coulé, est un jeu de société dans lequel deux
joueurs doivent placer des « navires » sur une grille tenue secrète et tenter de « toucher » les
navires adverses. Le gagnant est celui qui parvient à torpiller complètement les navires de
l'adversaire avant que tous les siens ne le soient. Chaque joueur possède les mêmes navires, dont
le nombre et le type dépendent des règles du jeu choisies.
La grille de jeu est toujours la même, numérotée de 1 à 10 horizontalement et de A à J
verticalement.
Notre jeu de bataille "version light" aura une dimension réduite de 8x8 cases et 3 bateaux : un
croiseur (4 cases), un contre-torpilleurs (3 cases) et un torpilleur (2 cases).
le joueur joue contre l'ordinateur et doit trouver en un nombre minimum de coups les 3
bateaux placés aléatoirement par l'ordinateur ;
l'affichage se fera sous la forme de texte (voir ci-dessous), une interface graphique
pourra être ajoutée en fonction du temps restant en fin de projet ;
le programme indique en permanence le nombre de tirs effectués ainsi que les bateaux
coulés ;
le programme doit être structuré, l'utilisation de fonctions est indispensable pour une
bonne lisibilité ;
le programme devra être présenté et décrit oralement lors d'une soutenance avec
description de chacune des fonctions écrites. Cet oral, d'au maximum 10 minutes, commencera par
une présentation rapide du projet, puis chaque élève du groupe présentera sa partie. Vous
détaillerez également la démarche utilisée pour réaliser ce mini-projet, les problèmes rencontrés
et les solutions apportées. Vous présenterez le fonctionnement en l'état de votre travail même
si le programme n'est pas terminé.